Consultant E-marketing : Cédric Lionnet – interview

Consultant e-marketing, Cédric Lionnet nous raconte l’évolution du web à travers son parcours. Ce serial entrepreneur se tourne vers le futur qui sera mobile.

Comment êtes-vous devenu Consultant E-marketing ?

Cédric Lionnet, consultant e-marketing et serial entrepreneur

Cédric Lionnet, Consultant E-marketing

 

Ça fait dix ans que je travaille dans le web. J’ai commencé par une formation en Consultant Web au Technofutur TIC entre 2000 et 2002. Ça se mariait bien avec mon graduat en Marketing à l’ISE Mons. Au Technofutur TIC, j’ai suivi plusieurs modules de formation.

Mon père a touché l’argent de sa retraite. Ensemble, nous avons créé TELIOS. On y faisait cybercafé, installateur et réparateur hardware et software, gestion de parc informatique, formation, bref, un peu de tout. Et ça a bien marché pendant trois ans. Après, vers 2004, même la vente de PC ne marchait pas bien. Les PC et Internet sont devenus moins chers. Les gens n’avaient plus besoin des cybercafés. Et puis pour le hardware, c’était trop de problème pour 20% de bénéfice.

Fini le cybercafé, j’ai décidé de faire des sites Internet. J’ai entamé une activité de webmaster à la maison.

A partir de mon travail de mémoire, j’ai créé Mybar.be. J’ai construit de petit à petit avec le site des profils très complets des fréquentateurs. J’ai réussi à lancer Mybar.be gràce à la Région Wallone car j’ai reçu pour ce projet la bourse de pré-activité. Quand le site a été lancé, j’avais déjà des clients. Mais c’était 2008. La bulle économique a fait disparaître les investisseurs. Des 25 contrats que j’avais, 10 ont été payés, 5 après trois rappels. Les autres 10…

J’ai fait un burn-out. J’étais dégoûté du web.

J’ai fait un travail spirituel sur moi-même. J’ai suivi des formations sur des pratiques énergétiques. Je suis formé Reiki. J’ai fait de l’harmonisation de chackra, et aussi de la musique.

Pendant les vacances, j’ai été à un festival au sud de la France. J’y ai vu des gobelets plastiques réutilisables. Ça y est ! Etude de marché, site lancé, bon contact avec les fournisseurs. Le web a parlé plus fort. J’ai créé la marque Beeyo pour la vente et la location de verres en plastique réutilisables. La cible originale était les festivals.

Un concurrent direct est arrivé. Un gros bazar, la machine à 2 millions de verres. C’était un carnage. Je suis allé le voir. Et nous sommes arrivés à un accord. J’arrêterais de vendre des verres. En contrepartie, j’imprimerais des QR codes sur les siens. Donc, le concurrent fabriquait les gobelets, et moi je les imprimais, puis je faisais le marketing.

Aujourd’hui, Beeyo tourne toujours. C’est une ASBL familiale, où on travaille bénévolement. Il n’y a eu que du marketing via Internet. Le site est super bien référencé.

 

Et comment faire du business avec des QR Codes ?

J’ai fait un étude de marché. J’ai analysé les possibilités dans les CMS (Content Management System) qui font des sites mobiles. Et aussi sur la génération de QR Code. Et c’est comme ça que j’ai créé Evoldia avec six autres personnes en 2011. Evoldia se centre sur la génération de QR Code en petite et grande impression, et sur la création de site mobile avec CMS, des web apps. La base du service est gratuite. Après, il y a des parties payantes, comme une campagne marketing, paiement mobile, etc. Nous sommes suivis par l’AWT.

 

Cédric Lionnet consultant e-marketing mobile

Qui se cache derrière le QR Code, vous l’avez deviné  c’est Cédric Lionnet. Vers où nous dirige QR Code ? Scannez-le et vous verrez.

 

Que avez-vous fait d’autre en tant que consultant e-marketing ?

J’ai participé au développement du projet MeltingWeb entre 2010 et 2011. Enfin, c’était plutôt un travail de project manager. J’ai fait la mise ne place et la coordination d’une équipe de 15 personnes.

Comme consultant e-marketing, j’ai mis en place la stratégie de référencement naturel pour Pixoo-Print en 2011. J’ai travaillé dans le lancement de campagne Adwords, la configuration de Google Analytics. Et aussi la mise en place d’une stratégie d’animation des réseaux sociaux. Sans parler d’une campagne d’e-mailing avec un partenaire.

Je suis un consultant e-marketing tourné vers le mobile. De temps en temps, je fais des consultations en référencement. C’est encore la crise. Le budget n’est pas toujours là, mais les entreprises ont besoin d’un site. Si, par exemple une entreprise veut travailler avec l’AWEX pour l’exportation, il faut faire passer le référencement.

Je ne suis pas encore consultant Rentic agréé. Mais j’y travaille. Je veux passer Rentic en tant que consultant e-marketing mobile.

Et pour le networking, j’organise le Café Numérique de Mons. C’est super, il faut venir.

 

Cédric Lionnet se trouve :

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , ,

Lilian White

Auteur:Lilian White

Je ne suis ni Brésilienne, ni Belge, mais une citoyenne du monde numérique. Mon bonheur, c'est le plaisir sans remords de taper sur le clavier, et d'écrire.
Lire les articles précédents :
Booster son CV pour trouver un emploi avec Resumup

La recherche d'emploi, cette tâche ingrate, peut s'avérer inutile si on n'arrive pas à se démarquer. Un outil intéressant pour...

Fermer