Montez votre cellule de veille… sur vous !

Réseaux sociaux, moteurs de recherche, blogs… Tout le monde (amis, collègues, patrons, recruteurs..) peut donner son avis ou recolter des informations sur une marque, un produit et même sur vous . Résultat : il devient indispensable de surveiller son e-réputation. Pour cela, il existe des outils (gratuits ou non) comme Alerti.

Lancé en juin 2010 (en version bêta), il permet de suivre ce qui se dit sur l’ensemble du web en créant une ou plusieurs recherches basées sur des mots clés.

Alerti scanne en continu tous types de sources (presse en ligne, blogs, forums, microblogs, réseaux sociaux, vidéos photos…) et propose d’envoyer les résultats par e-mail selon une fréquence prédéfinie. Tous ces résultats peuvent être traités (positif, neutre, négatif) par une seule personne ou en dimension collaborative avec des annotations, tags, partage, archive.

Sachant que plus d’un recruteur sur deux « googlisent » (action de saisir un nom et prénom sur Google pour vérifier ce qui se dit sur une personne) les candidats à un poste, il est essentielle de gérer votre identité sur internet pour postuler : Après un an de recherche d’emploi stérile, ce directeur d’hôpital a eu la désagréable surprise de découvrir les messages acerbes d’une de ses salariés sur un forum.

« Elle m’accusait de harcèlement. Je comprends mieux pourquoi tous mes entretiens d’embauche ont capoté »

Il est évident que pour éviter des mésaventures et ainsi éviter de devoir faire valoir votre droit à l’oubli, il est nécessaire de prendre les devants et éviter d’exposer les photos de vos soirées arrosées sur Facebook, d’inonder les forums de commentaires négligeant sur votre ancien employeur, d’étaler vos opinions politiques ou religieuses sur Twitter… Et ce, même si vous publiez sous couvert d’un pseudonyme, car sur le web, l’anonymat n’existe (presque) pas…

Pensez aussi à consulter notre article concernant la maitrise de sa e-réputation avant de postuler en cliquant ici

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Maîtriser votre e-reputation avant de postuler

Les réseaux sociaux sont une mine d'or d'informations pour les recruteurs et c’est au peigne fin qu’ils vont ratisser la...

Fermer