Webmaster dans les pouvoirs locaux… quel statut et quel avenir?

webmasteur - pouvoirs communaux

 

 

Le Webmaster est un métier en évolution constante, qu’est-il devenu aujourd’hui? que sera-t’il demain?Métiers du web a réuni un panel de webmaster communaux et les a interrogé sur les compétences requises aujourd’hui par un Webmaster dans la fonction publique.


 

Né dans les années 90, le métier de webmaster a été en vogue aux alentours des années 2000. L’arrivée de l’internet, des sites statiques en HTML a permis l’embauche de bon nombre de bidouilleurs. Aux alentours des années 2004, le métier de développeur web vient nuancer les compétences d’un webmaster. Il requiert en majorité des compétences techniques substantielles.

L’arrivée des CMS, l’importance du référencement naturel et du contenu éditorial ont peu à peu fait migrer les compétences techniques du webmaster vers des compétences de rédacteurs web.

Les services multiples des portails communaux densifie sensiblement la charge des Webmaster : présenter la commune, proposer des guichets numériques, intégrer le tissu culturel, associatif et commercial. Toutes ces fonctionnalités amènent les communes à devoir soit sous-traiter la conception de la plateforme ou à se rediriger vers des solutions opensource comme Drupal ou Communes Plones.

Le webmaster coordonne et délègue l’intégration du contenu éditorial :

  • en interne aux collègues des services communaux
  • en externe : aux associations de commerçants, cultuelles, etc

Le webmaster est capable de paramétrer un cms, d’utiliser les fonctionnalités, de modifier succinctement le code html/css. Si un module doit être développé, il fera appel à un développeur web.

Quid de la formation et du Statut ?

Les webmaster communaux ne sont pas reconnus dans les pouvoirs publics, cela dit un travail de reconnaissance  est en cours aussi bien au niveau de la formation.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Web & recrutement
L’impact du Web sur les canaux et modes de recrutement dans le non-marchand

  Panel d'experts présents : Damien Colmant : Extend Coaching François Meuleman : Tam Tam Technologies Stéphane De Keyser :...

Fermer