Votre identité numérique influence-t-elle la décision d’emploi ? Infographie et analyse.

Identité numériqueLe blog du modérateur vient tout juste de publier les résultats d’une enquête très intéressante. L’identité numérique et l’emploi. Un panel de 2 526 candidats et de 379 recruteurs a été interrogé. Les résultats de l’enquête nous sont proposés dans une infographie, ce qui est plus plaisant à analyser.

« Moins t’en sauras mieux ce sera ? »

Les candidats semblent vouloir à tout prix contrôler leur identité numérique. 75% d’entre eux ferment l’accès public à leur profil Facebook et 47% « google-isent » leur nom et prénom au moins une fois par mois. Est-ce un constat de paranoïa vis à vis des entreprises ou est-ce tout simplement « normal » ? On vous laisse en juger.

Internet semble être un tremplin dans la recherche d’emploi.

Quand on leur demande sur quels supports ils recherchent leurs entreprises, 96% des candidats sondés répondent Google. Inévitable, peut être. Mais, ils sont tout de même, 75% à chercher directement sur les sites d’entreprises. Il faut dire que celles-ci, sont de plus en plus nombreuses à posséder un site web, ce qui facilite, le ciblage du candidat lors de sa recherche (plus il en saura, mieux ce sera). Résultat, 78% des sondés, cherchant directement sur les sites des entreprises, ont décidé de postuler après leur passage.

Les échanges restent muets et les entreprises non voyantes.

Seul 10% des sondés participent à des échanges professionnels sur Internet. Le dialogue réel, c’est à dire en « face à face », reste évidemment le moyen le plus utilisé lorsque l’on postule pour un emploi.
Il ne faut cependant pas avoir peur de son identité numérique. Quand on se rend à un entretien d’embauche, sur les 44% des entreprises recherchant sur les réseaux sociaux des informations sur les candidats, seul 8% estiment mettre de côté un candidat à cause de son identité numérique. Pas de panique donc.

Voici l’infographie :


Source : Blog du Modérateur

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , ,

Savinien

Auteur:Savinien

Community Manager au sein de l'agence On prend un café, je m'occupe essentiellement de la réflexion des stratégies sociales, de la détection et de l'animation des espaces communautaires, de la création de contenu et de la gestion de la réputation en ligne des marques.
Lire les articles précédents :
Yupeek, une classe ouverte0
Yupeek, un réseau social gratuit pour étudiants, professionnels et écoles.

Derrière son nom assez original, ce nouveau réseau social pour étudiants et professionnels semble avoir de l’avenir. Actuellement en version...

Fermer