UltraNoir à Bruxelles : le mariage de l’expérience & de l’utilité?

UltranoirUltranoir, les artisans du pixel.

Situé dans une des dernières rues d’artisans parisiens, cet atelier/agence de création digitale soulève en ce moment une polémique  au sein des communautés de développeurs web. Un bref retour sur l’article de Vincent Battaglia, vous permettra de vous replonger à l’origine du débat. Afin de poursuivre le débat et de lever quelques incompréhensions, UltraNoir est descendu sur Bruxelles dans le cadre du Café Numérique. Metiers du web a assisté pour vous à leur présentation.

 

ultranoirL’ HTML 5 déchaîne les passions et s’est inséré au coeur de stratégies marketing des agences. Un des membres d’UltraNoir nous confiait hier soir qu’ un journal, type  « le métro », surfait sur cette vague marketing et avait rédigé un papier sur l’HTML5… Derrière cette récupération commerciale, s’oppose deux communautés de développeurs : les pro flash et les pro HTML. Ultranoir a réuni ces deux communautés autour d’un même reproche : l’utilisation de l’HTML5 pour créer de l’expérience utilisateur et de l’utilité : pour les uns l’expérience utilisateur s’apparente à la technologie Flash et pour les autres l’utilité s’apparente à la technologie HTML.

Sortir du bois

Tenter ce mariage « mixte » relève dans le chef d’UltraNoir d’une envie d’innover et d’expérimenter. L’histoire du web a été marquée par des précurseurs tel Gabocorp , avant-gardiste de l’intégration du flash sur le web. UltraNoir s’inscrit dans cette mouvance, les projets d’une agence ne permettent pas souvent d’aller plus loin, de dépasser les horizons communs afin de créer de nouvelles expériences. Leur site d’agence est leur laboratoire artistique digital qui met en évidence leur fibre créative et expérimentale. UltraNoir souhaite sortir de la seconde zone et devenir visible : l’innovation et la créativité créent l’identité d’une.

Quelle expérience pour demain?

Aujourd’hui, ce sont les clients qui dirigent l’innovation : le financement de la créativité dépendra surtout de l’implication ou non d’un client dans un projet créatif. Avoir un « pool » expérimental est assez complexe en terme de charges pour une petite agence. Cela dit, les templates de sites d’Ecommerce ne traduisent-ils pas un besoin criant d’innovation? Même si l’objectif premier d’un site d’e-commerce est de vendre, n’est-il pas envisageable de créer une expérience différente pour l’utilisateur? La 3D ne pourrait-elle pas amener de l’innovation en terme d’expérience utilisateur?   Autant de réflexions que les artisans digitaux d’UltraNoir traitent au sein de leur atelier.

by O.A.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Converteo
Stratégie web, analytics et expérience utilisateur

Interview de Raphaël Fetique, Directeur Associé @ Converteo ( cabinet conseil en stratégie Internet et e-marketing. Egalement rédacteur sur le...

Fermer