Succès story E-commerce : 3 entrepreneurs témoignent.

Conférence animée par Damien Jacob de l’AWT. Trois entrepreneurs web partagent leur expérience en matière de lancement d’une entreprise d’E-commerce. Ils nous délivrent toutes leurs astuces et nous guident en vue d’éviter les pièges que constitue la création d’une start-up.

SONY DSCLe premier intervenant, David Van Ruymbeke, fondateur de MissCouettes.com, nous présente son site spécialisé dans l’impression textile et décorative. Il a la spécificité d’offrir des motifs prédéfinis aux clients, principalement des jeunes femmes. Il s’agit ici d’un marché « niche » ciblant principalement la France, la Belgique et l’Allemagne.

Ses principales difficultés ont été de trouver un prestataire pouvant assurer autant le côté technique du site que son côté marketing. Il a également eu beaucoup de mal à trouver un fournisseur répondant à ses exigences. En effet, il souhaitait imprimer à moindre coup sans devoir s’équiper de machines couteuses. D’un autre côté, il ne rencontre aucun problème de stockage puisqu’il commande au fur et à mesure de la demande des clients.

Le deuxième intervenant, François Darmstaedter, introduit biofan.com, un magasin en ligne d’articles bio pour animaux de compagnie. En ligne depuis trois mois, la boutique dispose de plus de 9000 produits en stock. Actuellement actif sur les marchés belges et français, le site est en cours de traduction et disposera bientôt d’une version anglophone destinée à élargir leur clientèle. Il était primordial pour lui d’éviter de sous-traiter les mises à jours du site par une agence web dont les services sont facturés au prix fort. Le CMS doit être suffisamment accessible pour ajouter ou supprimer des produits du magasin en ligne.

Troisième et dernier intervenant, Damien de Crayencour, propose aux entreprises vertes de s’équiper en fourniture de bureau grâce à son site BtoBgreen.be. Il nous explique que l’étude de marché et la rédaction d’un cahier de charges sont des étapes indispensables à la réussite d’une start-up. Il nous apprend qu’il faut environ 2 ans pour être rentable et pouvoir vivre de ses bénéfices. Il est nécessaire pour lui d’être propriétaire d’un maximum de produits et services (url, plate-forme) pour limiter les interventions du prestataire.

Il considère le marketing comme un investissement et non une dépense, c’est une démarche indispensable l’expansion de l’entreprise. Il nous parle notamment de newsletters et de référencement naturel.

Vous pouvez retrouver tous les conseils sur la rédaction d’un cahier des charges sur le site de l’AWT.

Jérôme LAURENT

Charlie DUTAT

Etudiants en en 2e année

du Bachelier en Ecriture Multimédia

  •  

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Suivez le WebStartupDay en Direct

Voici le programme des conférences retransmises en direct : 9h15-10h:  Stratégie de conception et de design pour le Web social:...

Fermer