Responsable e-business ou comment être un directeur des ventes interactif ?

En quelques mot, un responsable e-business est un directeur commercial (sans équipe commerciale) utilisant les techniques du marketing online et offline pour accroître les ventes

Le responsable e-business jongle parfaitement avec le monde interactif et le monde des affaires. Son objectifs principal étant de vendre, il se doit de gérer le trafic de fréquentation des sites, de définir et d’évaluer les chiffres et les objectifs à atteindre. Pour satisfaire sa mission, le responsable e-business dispose de nombreuses techniques liées au commerce et au e-marketing. Mais cette vente peut être générée directement(en ligne), ou indirectement. Alors même si on auait tendance à l’assimiler aux commandes de la vente en ligne, une grosse partie de son travail va se faire en coulisse.

Jetons un coup d’oeil sur quelques une de ses missions

Le responsable e-business a comme mission principale de fixer et d’ évaluer aussi les objectifs de vente. Il s’occupe de la stratégie à mettre en place ainsi que les nouvelles action de developpement business.

Aussi il doit faire du chiffre d’affaire voire beaucoup de chiffre d’affaire, c’est mieux … Pour cela,il doit encadrer des compétences très diverses (designers, développeurs, référenceurs, rédacteurs) dont les propositions et les attentes diffèrent souvent. Il arbitre donc en permanence pour avancer.Ainsi, en collaboration avec son webmaster, son responsable promotion, son responsable e-marketing et son web-analyst, il élabore les actions à mener et définit l’effort humain et financier que doit consentir l’entreprise pour leur réalisation.

En ce qui concerne le coté commercial, le responsable e-business travaille en relation avec la direction des ventes. Selon les adaptations nécessaires, il contactera le développeur web, le webdesigner pour charter sa promotion.Aussi l’integrateur web interviendra pour mettre en place les pages et les  e-mailling promotionnels.Il travaillera aussi avec le webPlanner pour planifier les actions et se charger de la veille web.

Comme vous avez pu le constater le Responsable e-business ne travaille pas seul, il concilie adroitement les différentes personnes avec lesquelles il s’entoure. Le responsable e-business doit donc disposer d’excellentes qualités managériales.

Plus précisément le responsable e-business, doit se montrer à la fois négociateur, vendeur et marketeur au fondamentaux dès.Il doit aussi savoir trancher et décider, tout en restant le faciliateur du projet pour sa mise en place.

Le responsable e-business se doit donc de posséder plusieurs cordes à son arc.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
DIGITAL STRATEGIST OU GESTIONNAIRE DE L’ENTREPRISE

Alors que le Community Manager se situe dans l’opérationnel, le Digital Strategist, lui, se positionne sur le créneau de la...

Fermer