Reprise du marché de l'emploi informatique en 2010 : à quel salaire pouvez-vous prétendre pour ces métiers IT ?

Après une année 2009 plus que difficile pour le secteur informatique, le marché de l’emploi IT se relance en 2010, les SSII prévoyant d’embaucher à nouveau.

C’est en tout ce que révèle le SYNTEC, la fédération des métiers de l’ingénierie et des services informatiques. Représentant des SSII et des éditeurs de logiciels, cet organisme estime que le marché informatique a rencontré une croissance négative de -3% en 2009 et que 40% des acteurs ont dû baisser leurs tarifs sur le premier semestre de l’exercice.

Grâce à des commandes publiques, l’état a su limiter la crise mais 2009 aura connu une perte de 7000 à 10000 emplois dans le secteur informatique, portant le taux de chômage de la branche à 5,58% (+45% entre 2008 et 2009). C’est tout de même bien mieux que le taux de 10% des autres secteurs nationaux.

Le SYNTEC prévoit une reprise du marché numérique entre 0 et 2% en 2010 ce qui permettrait de créer 20000 emplois informatiques cette année.

Chef de projet, administrateur, architecte, directeur technique, responsable de production, DSI… A quel niveau de rémunération pouvez-vous prétendre selon votre expérience ?

Tour d'horizon des salaires IT sur cette étude JDN à partir de Robert Walters, cabinet de recrutement :

Salaire d'un administrateur réseau

Le salaire d'un administrateur réseau avoisine les 55 000 euros par an au-delà de 8 à 15 ans d'expérience.

Salaire administrateur de bases de données

Comme les administrateurs réseaux, les administrateurs de bases de données affichent des salaires qui la plupart du temps plafonnent au-delà de 8 à 15 ans d'expérience.

Salaire auditeur IT

L'auditeur IT met en œuvre les plans d'audit internes informatiques. Souvent issu du monde du conseil, il lui est de plus en plus souvent demandé d'être titulaire d'une certification, tel que le CISA (Certified Information Systems Auditor).

Salaire architecte systèmes

L'architecte systèmes est responsable de la cohérence et de la structuration du système d'information. Sa mission est de promouvoir l'application de standards technologiques et de règles de déploiement au sein des équipes de projet. Il devra être à la fois pédagogue et diplomate.


Salaire chef de projet IT

Aux côtés de ses compétences techniques et fonctionnelles, ses qualités d'analyse et ses capacités managériales, la rémunération d'un chef de projet s'estime le plus souvent à l'aune de la criticité du système métier qu'il sera en charge de déployer, et des moyens mis à sa disposition par ses clients métiers.

Salaire intégrateur ERP / CRM

Les experts en intégration d'ERP et de solutions de gestion de la relation clients se spécialisent en général dans une technologie particulière (Oracle, SAP…). De plus en plus, les DSI attendent d'eux une expertise métier qui contribue à enrichir et valoriser leur profil.

Salaire Manager IT

Le responsable IT (Manager IT) est une fonction de management intermédiaire de la DSI. Elle recouvre des profils de poste très différents. Le manager IT peut être aussi bien le DSI d'une PME, celui d'une filiale d'un groupe, ou encore le responsable d'une implantation informatique d'une grande entreprise (tel un centre de données, un centre de développement ou un centre de support).


Salaire spécialiste en sécurité informatique

Au-delà des aspects techniques, les ingénieurs en sécurité et les RSSI (Responsable de la sécurité des systèmes d'informations) sont amenés à intervenir sur des projets souvent stratégiques, dont la valeur ajoutée croît en fonction de la taille de l'entreprise et du niveau de criticité et de volumétrie des systèmes métier (les enjeux devenant souvent considérables dans des secteurs comme la finance, l'énergie ou les télécoms).

Salaire directeur système

Un directeur système (IT Programme Manager en anglais) a pour mission de piloter un domaine du système d'information, et de superviser sa mise en place par l'ensemble des activités, des sites et des filiales. Il travaille en prise directe avec le DSI.

Salaire directeur technique

Chargé de superviser le déploiement et la maintenance de l'infrastructure technique et des plates-formes de l'entreprise, le directeur technique (ou directeur de production) a pour principale mission d'assurer la disponibilité et la qualité de service des systèmes. Avec l'émergence des bonnes pratiques ITIL, son objectif est de plus en plus centré sur l'alignement de la qualité de service des systèmes en fonction des besoins métier.

Salaire DSI / Directeur des systèmes d'information

Le cabinet Robert Walters entend par Directeur des systèmes d'information (DSI) le responsable IT d'une grande entreprise ou d'un grand groupe. Un manager qui fait partie du comité de direction, et se charge de superviser les chantiers systèmes et réseaux concernant l'ensemble du groupe. Il gère la définition des politiques de standardisation technologique et des bonnes pratiques à mettre en œuvre au sein des DSI locales.

L’étude SYNTEC précise que si ces salaires restent stable pour les actifs en poste, les rémunérations liées aux embauches tendent à la baisse pour 2010.

Source : Robert Walters

Les chiffres de Robert Walters correspondent à des salaires annuels bruts, pratiqués en 2009 à Paris.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Chef de projet informatique : quel parcours suivre ?

Spécialiste en informatique, le chef de projet informatique est également un manager et un homme de communication. Responsable de plusieurs...

Fermer