Recrutement : demain uniquement sur Facebook ?

Le géant bleu semble depuis quelques mois vouloir faire de l’ombre aux colosses d’Internet. Google, Gmail, MSN, Youtube, FlickR tous y passent, Facebook s’attaquent sans relâche à ces derniers en ne cessant de proposer des mises à jour tant au niveau des fonctionnalités (récemment avec le lancement de Facebook places et prochainement avec la possibilité de télécharger des photos format XL en HD s’il vous plaît !) qu’au niveau des interactions sur la toile entière avec son application open graph.

Ce rassemblement d’informations conduit tout naturellement à la question du recrutement. Avec plus de 550 millions d’inscrits, vous risquez fort d’en apprendre beaucoup sur vos futurs employés.

Facebook_recrutement

Imaginez…

Vous êtes chasseur de tête et voulez en savoir davantage sur tel ou tel profil, direction Facebook et là, vous avez accès à l’ensemble des goûts de la personne, ses photos, ses habitudes de vie, ses compétences…

Outre les aspects « négatifs » sur les profils que vous pourriez remarquer, vous sauriez alors si la personne est faite pour le poste mis à disposition.

En tout cas, bon nombre de grandes marques ont compris cela et se sont empressées de monter une stratégie sociale, tant au niveau de leur marketing qu’au niveau de leur recrutement (très 2.0).

D’ailleurs, des applications propres au recrutement ont vu le jour comme « work for us« , application permettant de poster des offres d’emploi (côté employeur) et d’y répondre (côté employé). A noté que plus de 200 entreprises l’utilisent déjà dont les plus connues : L’Oréal, Areva ou encore Sodexo. Gauthier MACHELON, co-fondateur de la société Work4labs, éditrice de cette application, déclare même :

« A mon avis, d’ici un ou deux ans, Facebook pourrait devenir le moyen principal pour trouver des candidats ».

Exemple d’utilisation de l’application « Work for us », l’onglet « work for us » de la page Publicis. Ici vous retrouvez, insérée dans dans la page de votre entreprise, l’application qui vous aidera à mieux recruter ! Les annonces de postes sont mises sur l’onglet et l’Internaute a donc la possibilité d’aimer l’offre et même de la partager auprès de sa communauté !

Work for us - publicis

Bon nombre de personnes utilisent déjà leur profil Facebook pour un aspect professionnel en y proposant un onglet « CV » (voir aussi la création de CV en ligne via Doyoubuzz) ou en y informant le mieux possible leurs informations personnelles qui, une fois bien mises en places, pourront alors remplacer les réseaux sociaux professionnels de type LinkedIn ou Viadéo.

Facebook devient alors « THE place to be » regroupant les fonctions des blogs, site de partage d’images ou autres réseaux sociaux professionnels.

Alors messieurs les recruteurs, on se Facebook  ?

Source image : webilus

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
18 cours gratuits dédiés à Twitter

De plus en plus de personnes et médias s'intéressent et parlent de Twitter. Qui n'a pas déjà vu un reportage TV ou...

Fermer