Les outils de travail collaboratifs 2.0 ?

Depuis que le Web 2.0 s’est fait une place dans notre vie personnelle, il n’a pas fait qu’enrichir et renforcer nos liens d’amitiés ou familiaux. Il nous a aussi beaucoup servi dans la communication professionnelle.

Outils collaboratifs

Outils collaboratifs

En effet les entreprises développent de plus en plus leur communication via des outils de travail collaboratif, et le web 2.0 ouvre des horizons bien plus participatifs que l’envoi d’un mail.

  • Blog
  • Forums de discussions
  • Messagerie instantanées
  • Logiciels de réseaux sociaux

Les outils de travail collaboratif web 2.0 deviennent très appréciés des entreprises puisqu’ils offrent une communication bien plus accrue.

 

Bien sur il existe Facebook qui nous permet de créer des groupes. Par ce procédé la communication est affichée sous forme de « mur d’infos privé »

Très pratique car il a la capacité de prévenir les utilisateurs par mail dès qu’un message est posté.

Mais certaines entreprises n’acceptent pas les connections sur des sites tel que Facebook ou Twitter pendant les heures de travail.

Alors voici certains outils collaboratifs qui vont vous permettre d’être au top de l’info.

(Cliquez sur les images pour accéder au site.)

Yammer :

Yammer est une plateforme de micro-blogging inspirée de Twitter. Cependant il a comme différence de permettre aux salariés d’échanger des messages de 140 caractères, hors courriels, au sein d’un réseau privé sécurisé. C’est pourquoi les entreprises investissent autant dans ce logiciel, car les salariés ne peuvent poster et participer seulement s’ils y sont autorisés. Utile lorsque l’on souhaite créer des groupes de travail.

Le but principal de ce logiciel n’est pas de discuter de sa vie personnelle, mais surtout d’informer vos collègues de l’avancé de vos travaux, de publier une nouveauté, un lien utile, une actualité.

Adium :

Adium est un outil de messagerie instantanée Open Source pour Mac OS X, ce dernier possède plus d’une bonne douzaine de protocoles différents. Il est ainsi possible d’échanger des messages avec vos contacts utilisant des réseaux différents tels que .MAC, Jabber, MSN, ICQ, Google Talk, Bonjour, AIM, Yahoo!, etc.

Mais l’application propose bien plus que ça.

Vous pouvez vous envoyer vos documents en quelques clics ou juste en « glissé déposé ».

Personnaliser l’apparence de votre logiciel, télécharger des thèmes.

Vous avez la possibilité de crypter vos conversations pour une plus grande sécurité de votre contenu diffusé.

Le seul point négatif serait qu’il ne prend pas en charge la vidéoconférence. Mais pour cela vous pouvez toujours utiliser l’outil Skype.


 

Skype est un outil permettant de passer des appels téléphoniques via Internet, vous pouvez également utiliser la messagerie instantanée, transférer vos documents, mais vous avez également la possibilité de faire de la visioconférence.

Désormais le logiciel propose des services payants permettant de bénéficier de plus de possibilités, comme par exemple réaliser une conférence avec plusieurs personnes.

Voila un outil également très apprécié des entreprises. Google Docs permet aux utilisateurs de créer, modifier et manipuler des feuilles de traitement de texte, de calculs ou des présentations (comme le très connu Power Point de la suite Office) grâce à une interface simple et efficace. Il permet surtout le partage des documents entre utilisateurs. De cette façon les personnes ayant la permission d’accéder aux documents peuvent le modifier en temps réel même si plusieurs utilisateurs y sont connectées. Pratique car cette méthode donne la possibilité de ne travailler que sur le document source, et évite ainsi de confondre avec un autre fichier.


 

 

Doodle est un outil Web offrant la possibilité de créer rapidement des sondages pour connaître les disponibilités des participants à un événement que vous organisez. Extrêmement facile d’utilisation, Inutile de s’inscrire pour participer et voter. Mais offre une visibilité rapide sur les disponibilités des personnes invités.

 

Alors que vous maîtrisiez ou non ces logiciels, imaginez vos conditions de travail si vous les combiniez entre eux.


Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
rss-jobs
Trouvez un job grâce à RSS jobs sur votre iPhone

Nous vous avons déjà présenté certaines applications iPhone pour trouver un job ici et là, aujourd'hui, RSS Jobs est à l'honneur...

Fermer