Nouveautés sur les groupes Facebook, quels changements pour le Community Manager en PME ?

Vous l’avez vu ou non, la semaine dernière, Facebook a mis à jour ses groupes ! Vous savez, ces mêmes groupes qui avaient été délaissés au profit des fan-pages par les marques, ces mêmes groupes qui avaient subit un remaniement de la part de Facebook pour qu’ils deviennent des « groupes de travail » avec échange de documents, posts sur le mur à partir d’une adresse mail…

Bref, pour coller aux nouveaux profils en mode « Timeline », Facebook a donc décidé de faire muer ses groupes avant ses fan-pages (prévu le 29 février 2012 pour ne rien vous cacher).

Quelles nouveautés ?

  • Tout d’abord, lors de votre connexion sur le groupe, vous voyez 8 photos des membres en header. Il s’agit en fait d’une mise en valeur des dernières personnes ayant interagi avec votre groupe (like, commentaire).
  • Ensuite, ces mêmes photos de profils vont pouvoir être modifiées en une seule et même image… Oui oui, vous l’aurez compris, les photos de couverture débarquent sur les groupes !

Quel intérêt ?

Vous travaillez dans une PME ? Vous faites du Community Management (en interne) axé sur les ressources humaines ? L’utilisation d’un groupe Facebook n’est plus à démontrer du coup (partage de documents, chat avec tous les membres du groupe simultanément… ). Mais, si vous voulez récompenser certains de vos employés qui participent à la bonne ambiance ou à la vie de votre société par exemple, quoi de mieux que les derniers commentateurs ou derniers likers ?

Idée simple de jeu : « À 11h02, nous prendrons un screenshot du groupe. Les 8 personnes apparaissant dans le header gagnent XX€ en bons d’achat ! ».

Maintenant imaginez…

Imaginez que la même chose arrive sur les fan-pages ! Vous qui êtes Community Manager devez me voir venir…

Imaginez que Facebook décide d’aller encore un peu plus loin en ne classant plus ces fans par derniers likes ou commentaires mais bel et bien par interactions… Nous aurions la possibilité de retrouver le « top 8 » des fans les plus actifs sur nos fan-pages !

Bien sûr, il ne s’agit là que de spéculations… D’ailleurs, Facebook nous autoriserait-il à utiliser son outil pour récompenser nos fans ? Moins sûr déjà…

Quoi qu’il en soit, si l’on en croit les dernières rumeurs, ce 29 février 2012 devrait être signe de changement des fan-pages ET d’une modification au niveau des Facebook Ads… Affaire à suivre donc !

Et vous, vous utilisez les groupes Facebook ?

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , ,

Savinien

Auteur:Savinien

Community Manager au sein de l'agence On prend un café, je m'occupe essentiellement de la réflexion des stratégies sociales, de la détection et de l'animation des espaces communautaires, de la création de contenu et de la gestion de la réputation en ligne des marques.
Lire les articles précédents :
aliaz
Créez votre carde d’identité virtuelle avec Aliaz !

  L’entreprise à forte croissance Régionsjob (3 à 150 salariés en 12 ans) lance ce 28 février un nouveau projet...

Fermer