Gérer sa confidentialité sur Facebook

C’est le genre de sujet qui crée beaucoup de polémiques chez Facebook… La gestion de sa confidentialité !

En effet, bon nombre de salariés se voient se faire sanctionner voire virer suite à une publication, des photos ou autre sur Facebook. Il est pourtant important de bien connaître les paramètres Facebook afin de pouvoir gérer au mieux ses relations amicales et professionnelles et donc, sa e-réputation. Vous trouverez donc ci-joint un petit tutoriel qui vous apprendra à dompter Facebook ! 😉

Avant toute chose, il vous faudra créer des listes de diffusion (amis, famille, collègues…). Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet « compte » en haut à droite de votre écran Facebook puis cliquez sur « gérer ma liste d’amis ».

Vous arrivez alors sur une page ou sont disposés tous vos amis par ordre alphabétique. Lorsque vous passez votre souris sur l’un d’entre eux, un menu déroulant apparaît alors et vous pouvez l’ajouter à une liste.

Avant de pouvoir ajouter directement vos amis dans les listes, vous devez d’abord créer ces dites listes. Pour ce faire, 2 options s’offrent à vous, soit dans le menu déroulant vu ci-dessus, vous cliquez sur « créer une liste » ou directement en haut de page, cliquez sur « + créer une liste ».

Là, vous accédez à un écran vous permettant de nommer votre nouvelle liste ainsi que d’y mettre les personnes choisies.

Maintenant que vos listes sont créées, triées… Il vous faut définir auprès de Facebook qu’elle(s) liste(s) aura ou n’aura pas accès à certaines de vos informations (vos photos taguées, vos publication sur le mur…). Pour ce faire, rendez-vous à nouveau sur l’onglet en haut à droite, « compte » puis sur « paramètres de confidentialité ».

Et vous arrivez sur une page vous permettant de TOUT régler ! De vos publications à l’accès à votre mur en passant par les photos sur lesquelles vous êtes tagué et vos coordonnées, vous pouvez donner accès ou non à telle ou telle personne à telle ou telle information.

Vous arrivez alors sur un écran sur lequel vous pouvez choisir entre des paramètres de confidentialité pré-définis ou personnalisés (ce sont ces derniers qui nous intéressent ici). Cliquez alors sur « personnalisé » puis sur « personnaliser les paramètres » (ou directement sur « personnaliser les paramètres).

Vous accédez enfin aux différentes fonctionnalités de Facebook auxquelles vous pouvez définir un accès ou non à une liste. (Astuce : il est tout aussi possible de choisir directement un nom d’une personne en particulier afin qu’elle ne puisse pas avoir accès à certaines de vos informations) C’est donc ici que vous sélectionnez, dans les menus déroulants, les listes auxquelles vous autorisez ou non l’accès.

Voilà, vous savez tout sur les listes et vous êtes en mesure de protéger vos informations de profil et vos posts sur Facebook. Pour aller plus loin, sachez qu’il est possible aussi de personnaliser vos publications ponctuelles (statuts, vidéos…), pour cela, il vous suffit de cliquer sur le petit cadenas situé sous la zone de texte et de personnaliser à souhait votre post !

Voilà, maintenant vous pouvez apprendre à votre famille ou à vos amis comment gérer leur e-réputation ! 😉

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Docteur tweety, un outil pour veiller sur Twitter

Pour effectuer une veille sur Twitter, il existe de nombreux outils. Le plus important va être de définir quels sont...

Fermer