Faux profils Facebook : Qui sont-ils ? Quels dangers ?

Ne vous êtes-vous pas déjà demandé qui était cette inconnue, blonde et à forte poitrine qui vous demande en ami sur Facebook ? Avant de confirmer la demande, posez vous plutôt la question : « Est-ce un vrai profil Facebook ? »

Vous pensiez que le réseau social le plus populaire de la toile était épargné des autres vices du Web, et bien détrompez-vous. L’usage des faux profils est en train de devenir monnaie courante mais ne vous inquiétez pas voici quelques astuces pour les repérer et mieux vous protéger.

Voici quelques chiffres qui devraient vous aider à différencier le vrai du faux :

  • 97% des faux profils sont identifiés comme étant des femmes contre seulement 40% dans la réalité
  •  58% des faux profils déclarent être intéressés aussi bien par des hommes que par des femmes contre seulement 6% des profils réels.
  •  726 comme le nombre moyen d’amis pour les faux profils. A noter que cette moyenne n’est que de 130  pour les personnes possédant un profil normal.
  • Une personne normale identifie en moyenne 1 photo sur 4 là où un faux profil en identifie près de 136 !

Comme on peut le remarquer à travers ces chiffres, les faux profils ont un fonctionnement qui vise à toucher un maximum de personnes.

On remarque également que les faux profils ont un contenu qui est en grande partie masqué, et cela n’est pas anodin car ceux-ci ont peu d’intérêts en commun avec vous.

Mais qui sont ces personnes qui se cachent derrière ces profils ?

Accepter une demande sur Facebook, c’est ouvrir une porte sur sa vie privée alors méfiez vous, il existe plusieurs types de personnes derrière ces profils : un ennemi, un concurrent, un recruteur ou tout simplement un spammeur, bref potentiellement quelqu’un qui peut à un moment où un autre chercher à vous nuire.

Alors avant d’accepter une demande douteuse, pensez à ces conseils pour que votre espace reste un endroit agréable où passer son temps.

Nous vous conseillons d’ailleurs de créer dans le doute une liste spécifique avec des règles de confidentialité très strictes. Ainsi, vous pouvez accepter et en savoir plus sur la personne sans que celle-ci puisse voir votre profil. D’ailleurs, n’oubliez pas à ce sujet qu’avec les changements récents de Facebook, une partie de votre contenu peut être publié en « mode public »

Source : http://barracudalabs.com/blog_4.html

 

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , ,

Jimmy

Auteur:Jimmy

Community Manager au sein de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY met en place les stratégies sociales des marques qu'il accompagne, détecte et anime des espaces communautaires et veille à la réputation en ligne des clients.
More in Actualités (121 of 491 articles)


  Quoi de neuf sur la planète Facebook ?  Apres le nouveau profil « Facebook Timeline » sous forme de journal , ...