E-commerce en Europe en 2015 : plan d’action pour doubler le volume !

16 initiatives Vs 5 Obstacles

Initiative ecommerce europeLa Commission a adopté une communication présentant 16 initiatives ciblées visant à développer le commerce électronique à partir de son niveau actuel de 3,4% du total des ventes au détail à 7% en 2015.

Le plan met l’accent sur ​​le renforcement d’un cadre unique harmonisé pour l’e-commerce et ses services en ligne.

 

L’Europe propose un plan d’action visant à éliminer les cinq principaux obstacles au marché unique du numérique :

obstacles ecommerce europe

  1. L‘insuffisance des services juridiques transfrontaliers en ligne
  2. Le manque d’information à destinations des opérateurs en ligne  et de protection pour les internautes
  3. L‘inadéquation des services de paiements et de livraison
  4. La difficulté de gérer les nombreux abus et conflits
  5. Le faible taux d’utilisation des réseaux de communication à haut débit et des nouvelles technologies

Donner confiance dans l’ecommerce

Construire la confiance

Ce plan d’action (pdf 17pp) a pour objectif de créer un environnement cohérent pour l’e-commerce qui permettra de construire la confiance des internautes dans le commerce en ligne et dans les services en ligne de manière générale. Plus d’e-commerce va générer des bénéfices tangibles pour les consommateurs tels que :

  • la baisse des prix,
  • la multiplicité de choix
  • une meilleure qualité des biens et services.

Si l’E-Commerce atteint 15% des ventes au détail et si les obstacles cités ont été levés, ce seront les personnes vulnérables(personnes âgées, personnes à mobilité réduite mobilité, celles isolées dans les zones rurales, ceux qui ont le pouvoir d’achat faible) qui bénéficieront particulièrement de cela et l’Europe sera ainsi mieux placée pour répondre au défi démographique d’aujourd’hui.

 Des opportunités pour les pme

Les entreprises, en particulier les PME et les micro-entreprises, auront plus de opportunités. Ils auront accès à de nouveaux marchés nationaux et au-delà même des frontières européennes. Une utilisation plus intensive des services en ligne et l’accès aux cloud computing permettra d’améliorer la productivité des entreprises. Beaucoup plus d’entreprises seront créées et les sociétés existantes s’épanouiront en trouvant de nouvelles niches de marché.

Une main d’oeuvre qualifiée

Le défi du marché européen sera de rendre l’Europe à même de rivaliser technologiquement avec le reste du monde en lui donnant un avantage concurrentiel basé  :

sur connaissances, une main-d’œuvre hautement qualifiée et économiques innovantes et sociales modèles.

Poursuivre le développement de l’économie numérique européenne

Le développement de l’e-commerce et des services en ligne dans les dernières décennies a été le grand avantage des citoyens et consommateurs européens. Cela dit, le potentiel économique et social est encore loin d’être atteint ! Une stratégie européenne solide doit accompagner et accélérer l’achèvement de la société numérique et de l’économie, répondant ainsi aux attentes des citoyens.

Cette nouvelle croissance atteinte, doublerait la part de l’économie de Internet dans le PIB européen en 2015. En plus de surveiller les mesures proposées ici pour atteindre ces objectifs, des précautions doivent être prises pour assurer la cohérence et la convergence des initiatives. En particulier, il faut s’assurer que les nouvelles propositions européennes ne créent pas de nouveaux obstacles au développement des services en ligne.

(Article traduit de l’anglais : source)

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Commercial B to B en publicité secteur LILLE

CCI 91 - Nord - Pour l'un de nos clients, Opérateur leader en service de renseignement nouvelle génération, nous recherchons...

Fermer