E-Commerçant ? Quelles compétences ?

evolution e-commerce Entreprendre une activité commerciale sur le Web est plus complexe qu’il n’y parait! Un récent article de Jean-Luc Synave sur MOTB, aborde le profil d’un e-commerçant en 2009 en France.

On y apprend que les e-commerçants ont des profils très variés: jeunes, amateurs,auto-entrepreneur, commer-çants traditionnels et près de la moitié sont des femmes.

Plus d’informations

   

E-Commerçant ? Quelles compétences? amine

      Afin d’en savoir davantage, Amine CHOUIKRI nous a accordé quelques minutes très enrichissantes de son temps. General Manager Link2Biz pour  Generatecommerce.com, il nous a partagé sa vision de l’E-Commerce. Generate Commerce offre ses compétences aux entreprises désireuses de se lancer dans l’e-commerce. 

La dimension internationale est intrinsèque à une activité commerciale en ligne, de plus le “cyberacheteur wallon” n’atteint pas les mêmes taux que son voisin français. Cela sous-entend directement des compétences multiples à plusieurs niveaux dont linguistiques. Parmi les ecommerces wallons, qui ont réussi leur challenge , citons MTBikers. Plateforme de ventes de vélos, sur la Belgique, le France, l’Angleterre et l’Espagne.

Parmi les axes primordiaux dans la conception d’un e-commerce, nous avons :

  • l’axe technique => choix de la plateforme en fonction des besoin, technique de paiement, etc
  • l’axe marketing => toutes les techniques pour faire connaitre son activité commerciale
  • l'axe logistique  => service livraison, du stockage à la réception de la commande par le client
  • l'axe customer service => contact client, fidélisation, support.

Bien souvent, les jeunes e-commerçants négligent les deux voire trois derniers derniers axes afin de privilégier uniquement la plateforme de vente en ligne. Sans négliger l’aspect technique, Amine CHOUIKRI, souligne que l’aspect marketing est bien souvent négligé  et sous estimé dans la réussite d’une activité commerciale : ce qui importe en premier est d’être connu!

La relation aux clients est très importantes, la nature de l’outil oblige l’e-commerçant à être encore plus réactif : une demande, une réclamation doit être traitée dans des délais minimum.

La logistique, sous-traitée dans 90% des cas, est une charge bien lourde à assumer lorsque l’on met en place un ecommerce. 

Il est évident qu’un jeune commerçant ne pourra pas sous-traiter directement certains axes de son activité commerciale, le challenge positif conclut Amine CHOUIKRI consiste à gérer sa croissance.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Webstartup Day – 28 avril – Charleroi

Participez, ce 28 avril, au Webstartup Day   L’événement à ne pas rater pour tous ceux qui veulent entreprendre sur...

Fermer