Du marketing traditionnel au marketing numérique : une évolution des compétences

 

Marketing business sales

 

Le croisement de l’internet et du marketing a provoqué de multiples mutations au sein de la discipline et aboutit aujourd’hui à une discipline à part entière et à des professions nouvelles. L’avènement du commerce en ligne et des médias sociaux ne sont clairement pas extérieurs à l’évolution rapide voire fulgurante du domaine.

Anciens Vs Modernes

Les anciens et les modernes du marketing s’opposent fréquemment sur la notion de « nouveaux métiers du marketing ». Pour les Anciens, nous sommes face à une simple évolution, transposition du marketing classique sur internet. (Ndlr Remarquons que cette opposition se retrouve de manière assez fréquente au sein de toutes les professions/disciplines touchées plus en profondeur par les nouvelles technologies.)

Un référentiel en devenir…

Métiers du web prépare son référentiel sur le métier de Web Marketeur et se penche donc plus assidûment sur la question. Afin d’introduire le sujet, je vous invite à parcourir le cours le marketing Internet (de décembre 2011) d’OlivierZ qui met en place les jalons de la réflexion.

Segmentation et simultanéité

schéma 1 marketing internet

Dans son introduction, au delà des premières définitions de base et circonscriptions du sujet,deux premiers schémas comparatifs retiennent mon attention. Ces 2 schémas opposent la communication uniforme du marketing traditionnel de masse à la communication individualisée dans le marketing numérique. la seconde comparaison envisage la linéarité du déploiement, dans l’environnement traditionnel, des étapes et activités face à la simultanéité de mise en place de ces dernières au sein de l’environnement numérique.

 

Le marketing numérique  implique aussi des compétences créatives et techniques qui aborderont la mise en place de médias, l’optimisation de la visibilité (SEM & SEO), mise en place de bannières et pub sur mobile , emails marketings, blogging

L’autonomie du Client

La révolution numérique offre par ailleurs des opportunités d’échanges sans précédent avec les clients. Mais les entreprises qui veulent exploiter le potentiel des nouvelles TIC sont face à une tâche difficile. Elles doivent avant tout intercepter et interpréter d’énormes quantités d’informations pour identifier les contenus pertinents.

schéma 3 marketing internetCette réflexion est issue de l’étude d’IBM : Le directeur marketing et les médias sociaux en France 2011 et met en exergue la difficulté et les craintes des professionnels du métier d’intégrer toutes les opportunités et potentialités offertes par la révolution numérique. Parmi les difficultés de taille, la gestion de l’information  face à sa surabondance et la compréhension de plus en plus complexes des attentes et exigences des clients. Les comportements des clients évoluent et mettent en difficulté les fournisseurs.

 

les clients en savent – et en disent – plus que jamais sur les organisations avec lesquelles ils interagissent. Et si l’une d’elles fait un faux pas, elle n’a nulle part où se cacher.

De l’analyse comportementale online

schéma 5 marketing internetLe livre blanc du marketing comportemental d’EBG (164pp) présente au chapitre 1.3 les mécaniques et techniques d’analyses avancées du comportement des internautes au niveau :

  • des supports internet de la marque : search, surf, réactivité au mail, à une pub
  • support internet tiers : portail, site éditorial, réseau social, moteur de recherche
Les activités peuvent être croisées et seront classifiées dans une grille de critères dont résulteront les actions marketing futures.

Tous ces process requièrent du marketeur :

  • la connaissance générale du web, des outils d’analyse, de leurs potentialités et leurs limites
  • La  maîtrise de déploiement et de paramétrisation des outils
  • La capacité d’interprétation et d’implémentation des résultats dans des actions futures
Tout cela nous force à reconnaître qu’il est nécessaire de maîtriser le marketing traditionnel pour investir le marketing en ligne, de la même manière qu’avant d’être e-commerçant, nous sommes avant tout commerçant ! Cela nous démontre surtout que les nouvelles potentialités du web, ses nouveaux outils impliquent des compétences  TIC  fortes et la capacité, l’agilité intellectuelle de transposer les modèles classiques et d’en mesurer les nouveaux horizons des possibles.

Le Marketing Internet

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
More in Actualités (135 of 491 articles)


    Les réseaux sociaux sont pour beaucoup l'un des futurs moyens majeur de recrutement et de recherche d'emploi. L'on ...