Community manager : 6 qualités indispensables !

Le community management devient de plus en plus incontournable dans un web 2.0 où la réputation des entreprises se fait aussi en ligne ! Pour exercer cette fonction, les community managers, ou responsables de communauté en français, ont la côte auprès des grands groupes tels que Renault, qui recherche actuellement un community manager.

Vous souhaitez vous lancer dans le community management et vous voulez connaître les qualités recquises pour ce métier du web ? Ou vous êtes un recruteur et vous souhaitez être capable de repérer les qualités indispensables d’un bon community manager ?

En voici une liste qui pourra vous aider à mener votre réflexion :

  • Capacité d’accueil : même si le contact s’est dématérialisé, le community manager doit être capable d’entrer en relation ou d’accueillir un internaute. Remercier un nouveau membre, saluer votre communauté .. autant de réflexes qu’un community manager doit avoir développé,
  • Propension à l’accompagnement : le community manager est parfois amené à enfiler le costume d’accompagnateur pour l’internaute : le conseiller sur un produit, sur une procédure, tous les éléments qui permettront à l’internaute de ne plus rencontrer de frustration devant son écran,
  • Qualité d’écoute : dans un web toujours plus interactif, le community manager devra être capable d’entendre et de comprendre, donc d’écouter, ses membres.
  • Maîtriser l’écrit : internet est un média de l’écriture, même si elle est informatisée. Être capable de faire passer un message à travers un texte est une qualité à ne pas négliger pour un community manager.
  • Savoir valoriser sa communauté : comment allez-vous, en tant que community manager, récompenser et valoriser les leaders de votre communauté ? Quelle réflexion allez-vous développer autour de vos ambassadeurs ? Ces questions amèneront le community manager à organiser sa communauté, à la hiérarchiser et donc à adapter son comportement avec chacun de ses membres,
  • Avoir une culture « community management » : si le community management est un domaine encore jeune, la problématique existe déjà depuis quelques années outre-Atlantique. Intégrer la blogosphère des blogueurs influents permettra d’étendre votre réseau de community manager et une veille régulière sur les thématiques de la e-réputation, de l’identité numérique et de tous ces domaines connexes forgeront une culture web essentielle.

Source : Guillaume Goyard

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Offres d'emploi et de stages TIC de la semaine ! du 6 au 10 septembre

Retrouvez les offres d'emploi TIC dans le Nord Pas de Calais et en Wallonie ! Cette semaine, Compe-tic et métiers...

Fermer