Architecte de l’information – Référentiel de compétences

Dans la plupart des entreprises, ce métier est assumé par le chef de projet fonctionnel ou l’ergonome. Il appartient aux métiers émergents et prend son indépendance face à l’ergonome, selon la taille de structure ou le type de projet réalisé.

L’architecture de l’information est une étape stratégique en amont des réflexions ergonomiques plus détaillées. Les choix d’architecture de l’information entretiennent de nombreux liens avec la stratégie de communication du site.

Il décide quels contenus doivent être mis en avant, à la fois par leur place ou les raccourcis qui pointent sur eux. Les problématiques d’architecture doivent être gardées à l’esprit tout au long du projet.

Certains choix peuvent ainsi être remis en question lors de leur confrontation à des problématiques d’utilisabilité, de marketing, de stratégie, d’implémentation technique.

L’architecte de l’information organise le contenu des sites web, des intranets, des logiciels et applications.

Il définit les structures, les étiquetages et les systèmes de navigation. Il collabore avec l’ensemble de l’équipe projet dont il intègre les objectifs marketings et les contraintes techniques.

Il garantit la cohérence d’architecture du site et optimise la navigation, en se focalisant sur la notion d’utilisabilité et l’expérience de l’utilisateur.

Il formalise les différents livrables du modèle d’un site, notamment : arborescence, zoning, story-board et système de navigation.

  • Conduire des entretiens clients pour valider du périmètre fonctionnel, de l’architecture de l’information, des objectifs marketings et du design de l’interface.
  • Participer de manière informelle et formelle aux remarques sur le design.
  • Fournir un point d’avancement régulier aux équipes du projet sur les livrables de conception, afin de s’assurer que leurs demandes sont bien prises en compte.
  • Contribuer à l’élaboration du cahier des charges en menant des séances de travail avec le client, à l’aide d’un benchmark concurrentiel.
  • Dresser l’inventaire du contenu disponible.
  • Énumérercatégoriser l’information et la structurer en créant des liens entre les pages.
  • Réaliser l’arborescence du contenu et des fonctionnalités de façon à optimiser la navigation pour l’utilisateur.
  • Définir la terminologie utilisée dans les libellés de rubriques, de boutons et de pages.
  • Organiser le contenu à l’écran en créant des storyboards du site.
  • Etablir la navigation dans le site et les modes de recherches.
  • S’assurer que le design sert le sens de l’information et que le design visuel de la maquette s’accorde avec les interactions réalisables par l’utilisateur.

 

  • Faciliter le repérage du site par les moteurs de recherches
  • Choisir des intitulés de rubriques et de pages adaptées
  • Créer et mettre à jour les documents de spécifications fonctionnelles.
  • Faciliter les études ethnographiques, l’analyse des tâches et éventuellement les ateliers de co¬création.
  • Élaborer ou valider des storyboards (ou wireframe en anglais : représentation schématique d’une interface) avec le chef de projet et le directeur de création.

  • Ouvrages

    • Bouchez Amélie, Ergonomie web. Pour des sites web efficaces. Ed. Eyrolles, 2007
    • Bouchez Amélie, Design et Interface. Ergonomie web illustrée. Ed. Eyrolles, 2010
    • BLOND, Marie-Valentin – Marcellin, Olivier – Zerbid, Melina, Lisibilité des sites web. Des choix typographiques au design d’information. Ed. Eyrolles, 2009
    • Nielsen Jacob, Designing Web Usability : The practice of the Simplicity. New Riders Publishing, 1998
    • Rosenfeld, Louis & Morville Peter, Information Architecture for the World Wild Web O’Reilly/Digit Books, Brest, 2007
    • Wodtke, Christina, Information Architecture: Blueprints for the Web, New Riders Publishing, Indianapolis, 2e édition, 2008
    • Zaki Warfel, Todd, Prototyping: A Practitioner’s Guide, Rosenfeld Media, New York, 2009
    • Governor, James, Hinchcliffe, Dion, Nickull, Duane, Web 2.0 Architectures: What entrepreneurs and information architects need to know, O’Reilly Media, Sebastopol, 2009
    • Pruitt, John, Adlin, Tamara, The Persona Lifecycle: Keeping People in Mind Throughout Product Design, Morgan Kaufmann, Massachusetts, 2006
    • Brown, Dan, Communicating Design: Developing Web Site Documentation for Design and Planning, New Riders Press, Berkeley, 2006
    • Morville, Peter, Ambient Findability: What We Find Changes Who We Become, O’Reilly Media, Sebastopol, 2005
    • Snyder, Carolyn, Paper Prototyping: The Fast and Easy Way to Design and Refine User Interfaces, Morgan Kaufmann, Massachusetts, 2003
    • Kahn, Paul, Lenk, Krzysztof, Mapping Websites: Digital Media Design, Rockport Publishers, Beverly, 2001

Référentiel Architecte de l'infomation
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