Animateur multimédia – Référentiel de compétences

Le métier d’animateur multimédia, poursuit une mission sociale, au-delà de la médiation numérique : éviter que les technologies de l’information ne renforcent les mécanismes d’exclusion et, au contraire, tenter d’exploiter le numérique pour contribuer à l’inclusion sociale des publics les plus fragiles socialement ou économiquement. Depuis les années 2006-2007, l’initiation aux technologies numériques se renforcent par une mission d’éducation critiqueaux médias et d’appropriation des usages.

L’animateur multimédia ne dispose pas d’un statut officiel, l’intitulé animateur multimédia étant souvent assimilé au métier d’animateur socio-culturel, dont il se différencie pourtant fortement par ses activités et missions.

Ce métier se cherche encore profondément entre :

  • Des projets de terrain en évolution constante au rythme des usages et de la technologie
  • Une formation initiale rarissime (inexistante en Belgique)
  • Une réflexion communautaire multiforme
  • Un processus de reconnaissance de compétences (validation) embryonnaire en France et inexistant à court et moyen terme en Belgique

L’animateur multimédia accueille, initie, forme et accompagne le public, notamment éloigné de l’internet, dans l’appropriation des usages du numérique et des technologies de l’information.

Il recherche l’appropriation de ces usages et l’autonomisation des apprenants. Il ne limite pas son activité au seul accompagnement technologique, mais aussi pédagogique et humain.

  • L’animateur multimédia planifie, prépare et anime des activités de sensibilisation, d’initiation, voire de formation au numérique et aux technologies de l’information
  • Il accompagne les participants, non seulement au niveau de la technologie mais aussi d’un usage personnel, raisonné et critique des technologies
  • Il déploie des activités d’éducation aux médias
  • Il veille sur les technologies, les outils technologiques et les usages
  • Il assure la communication de son projet et anime la présence en ligne de son organisation
  • Intégré à son environnement et à la vie locale, il contribue activement à dynamique numérique du territoire dans lequel il s’insère.
  • Dans les structures de taille réduite, il est chargé de la gestion administrative du projet, voire de sa gestion de projet complète


Référentiel Animateur Multimédia
  1. (Email valide indispensable)
 

cforms contact form by delicious:days

Articles similaires:

Print Friendly

Tags:

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
job-rdv
Veuillez patienter, vous allez être mis en visioconférence avec votre futur job.

C’est tout nouveau, c’est tout beau et ça risque fortement de vous plaire. Non je ne parle pas d’un nouveau...

Fermer