7 conseils pour trouver un emploi grâce à Twitter

La France compte plus de 230 000 abonnés sur Twitter en octobre 2010. Parmi eux, nombreux sont les recruteurs. Comment tirer parti de votre présence sur cette plateforme de microblogging ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver un emploi grâce à Twitter ?

Soignez la forme de votre profil :

1 – Évitez les background trop excentriques s’ils n’ont pas de lien direct avec le poste visé. Dans la mesure du possible, utilisez un fond neutre ou en rapport avec votre domaine professionnel. Il est évident qu’une personne en recherche de poste dans le web design a tout intérêt de mettre en avant ses compétences dès cette étape de personnalisation de son compte.

2 – Renseignez votre biographie. Très peu de caractères suffisent pour renseigner vos centres d’intérêt et votre recherche d’emploi. Soyez clair et précis.

Un exemple ? « Passionné par les NTIC, curieux et disponible je recherche un poste de chef de projet web. »

3 – Liez votre compte Twitter à votre CV.

Un compte Viadeo ? Linkedin ? Un CV sur Doyoubuzz ? Profitez de l’espace réservé à la mention d’un lien externe pour donner aux recruteurs éventuels l’occasion d’accéder à votre parcours et à votre formation et de vous contacter.

Soyez proactifs

4 – Les abonnements à votre profil ne vont pas tomber du ciel sous prétexte que vous déclarez être en recherche d’emploi. Commencez par suivre des comptes dédiés à l’emploi comme @Cadremploi, @JobIngenieur, @EmploiCommerce, @RegionsJob ou @metiers_du_web .

5 – Suivez des personnes qui traitent de sujets similaires au vôtre. Pour les trouver utiliser la recherche via les mots clés (Hashtag) relatifs à votre activité, vous pourrez ainsi trouver les comptes twitter traitants de ces sujets, les suivre et espérer être suivi à votre tour.

N’oubliez pas votre valeur ajoutée

6 – Se contenter de RT (retweeter) des messages d’autres utilisateurs ou ne rien dire du tout ne pourra en aucun cas jouer en votre faveur aux yeux des recruteurs. Comme un entretien d’embauche quotidien, partagez vos découvertes, votre expérience et vos compétences avec vos abonnés.

7 – Évitez un maximum les « gazouillis » futiles, souvent mal perçus par les recruteurs.

Selon Olivier Gélis, directeur général du cabinet de recrutement Robert Half International,  Twitter « n’est pas encore l’arme absolue. Mais c’est un outil simple, efficace, et complémentaire des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn. »

Pour les novices, une petite présentation du service de microblogging :

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Ne manquez pas le salon Lesjeudis.com

Déjà 10 ans de savoir-faire et d’expertise dans le domaine IT, le salon de recrutement Lesjeudis.com est le rendez-vous à...

Fermer